Il semble que tous les joueurs soient intéressés par le PC de jeu portable Steam Deck, mais Valve n’arrive tout simplement pas à fabriquer suffisamment d’appareils pour satisfaire la demande. Les longues listes d’attente sont la norme pour le Steam Deck, mais des clones pourraient bientôt soulager la pression.

Sommaire

Vous vous souvenez des Steam Machines ?

Avant d’expliquer pourquoi il est probable que les clones de Steam Deck arrivent, nous avons besoin d’une petite leçon d’histoire. En 2015, Valve a lancé sa plateforme Steam Machine. Ces appareils étaient des PC préconstruits qui ressemblaient à des consoles et exécutaient une première version de SteamOS.

Si les Steam Machine n’ont pas été un succès pour diverses raisons, elles nous en disent long sur la façon de penser de Valve. Valve n’a pas fabriqué sa propre Steam Machine, mais a publié un ensemble de spécifications auxquelles les fabricants tiers devaient se conformer pour utiliser le nom Steam Machine. Valve n’était pas intéressé par la fabrication de matériel, mais par la diffusion de Steam dans un plus grand nombre de salons, au-delà de l’espace typique des joueurs sur PC.

SteamOS, le système d’exploitation Linux personnalisé de Valve pour les Steam Machines, n’était certainement pas prêt à l’époque. En fin de compte, l’idée des Steam Machines n’a pas été retenue, mais le Steam Deck suit essentiellement le même modèle économique et la même philosophie. La principale différence ici est que Valve a donné un coup de fouet au marché en lançant un produit réel que les joueurs peuvent acheter.

Le Steam Deck est un modèle de référence

On peut considérer le Steam Deck comme un modèle de référence. C’est un exemple de ce que devrait être l’expérience standard d’un Steam Deck. De son ergonomie physique à l’architecture et aux performances du GPU et du CPU, le Steam Deck établit une certaine norme à un certain niveau de prix.

Valve a fait tout le travail de recherche et de développement ; les autres fabricants n’ont qu’à utiliser la Steam Deck comme point de départ. Valve a même publié les fichiers de CAO du Steam Deck sous une licence Creative Commons, tandis que les détails du CPU et du GPU AMD utilisés dans le Deck sont accessibles à tous.

SteamOS est une plateforme ouverte

Ce qui rend le Steam Deck spécial, ce n’est pas seulement son matériel et son design, c’est aussi le logiciel SteamOS. Valve a investi beaucoup de temps et d’argent pour que les jeux Windows fonctionnent sous Linux grâce à Proton. Ce travail reste open-source et profite à tous les joueurs Linux. SteamOS peut être téléchargé et installé par tous sous la bannière « Build Your Own Steam Machine ».

Cela signifie que rien ne s’oppose à ce que des sociétés tierces publient leur propre clone de Steam Deck, qui fonctionne avec le même logiciel qu’un Steam Deck. Ces clones pourraient avoir des spécifications supérieures ou inférieures à celles du Steam Deck, modifier tout autre aspect de celui-ci ou le copier exactement. Tout est possible, et du point de vue de Valve, chaque appareil SteamOS vendu est un développement positif pour leurs résultats.

Les autres PC de jeu portables ne sont pas géniaux

Le Steam Deck est loin d’être le premier PC de poche commercialisé auprès des joueurs. La série d’ordinateurs GPD Win et l’Aya Neo sont de bons exemples de ces appareils. Bien que la plupart d’entre eux soient assez impressionnants, ils ont tendance à présenter plusieurs problèmes communs.

Le premier est que ces appareils sont conçus pour fonctionner sous Windows, qui ne bénéficie pas des optimisations de SteamOS qui le rendent beaucoup moins gourmand en ressources et moins encombré d’applications et de fonctionnalités non liées au jeu. Ces appareils utilisent également du matériel standard qui n’est pas conçu pour les jeux mais plutôt pour les ultrabooks. Ils sont également beaucoup plus chers qu’un Steam Deck, dans certains cas plus du double, sans pouvoir offrir la même qualité d’expérience de jeu. Sans compter que le prix d’une licence Windows est compris dans ce prix !

Nous pensons que les acteurs existants sur le marché des PC de jeu portables voudront une part du gâteau Steam Deck, et ils ont déjà une capacité de fabrication de matériel établie. Il s’agit également d’une opportunité tentante pour les fabricants de matériel informatique qui ne font pas partie de l’immense marché des jeux vidéo et qui peuvent ainsi entrer sur le marché sans avoir à fournir de gros efforts en matière de R&D ou de développement de logiciels.

Le marché s’est exprimé

Valve n’est pas étranger à l’essai de nouvelles idées en matière de matériel, même si elles se soldent par un échec. Pour la plupart des entreprises, un projet comme le Steam Deck serait un pari risqué, mais pour Valve, c’est le type de projet secondaire dont les avantages potentiels dépassent de loin les risques.

Pour les acteurs tiers qui pourraient être en mesure de commercialiser des clones de Steam Deck, Valve a fourni des données concrètes montrant qu’il existe à la fois un engouement et une demande pour ce produit. Il est presque certain que tout clone compétent de Steam Deck n’aurait aucun problème à vendre au segment de marché que Valve ne peut pas fournir. Avec plus de concurrence dans cette nouvelle catégorie de produits, nous ne pouvons que voir de bonnes choses pour les amateurs de jeux sur console portable, car la concurrence fait baisser les prix et encourage l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *